LIVRES PROMO

ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2015Patrick CHAMPENOISLe ciel sans pâlir

Xenia Editions
Dédicace de l'auteur : A tous ceux qui, un jour, passèrent volontairement la porte d’un avion en vol,
un parachute sur le dos, une gaine sur les genoux et un casque lourd sur la tête.
à Philippe de Coux,
à Blandine Perroud.

Verso du livre :
DES PARACHUTES ET DES HOMMES
PATRICK CHAMPENOIS est entré dans l’armée avec l’unique ambition de devenir chef de section parachutiste. Ayant atteint son objectif, il nous fait partager ce qu’il a vécu en sautant à la tête d’une section, d’une compagnie, d’un régiment de parachutistes puis au commandement de l’Ecole des troupes aéroportées.
Dessinateur et aquarelliste, ses textes et ses images évoquent avec une simplicité empreinte de poésie la réalité vécue, de l’inconnu des premiers sauts aux exigences de la chute opérationnelle.

" C’est tout le talent de Patrick Champenois d’avoir su trouver et de nous rendre perceptibles, au fil de ces très belles pages, toute la poésie et la beauté qui se nichent dans ce monde d’âmes rudes "
Général Elrick IRASTORZA, Ancien chef d’état-major de l’armée de Terre


Général de brigade en deuxième section, PATRICK CHAMPENOIS est également l'auteur de La Chamelière de Bouya(Marines Éditions), prix de la Saint-cyrienne 2012.



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2014François OldràLes inconnus du Chardonnet

Feuillage
Lorsque les touristes parcourent cette grande place d'armes en face de l'école de Cavalerie à Saumur, ils ne se doutent pas qu'ils sont là au coeur de la cavalerie française. L’école de Cavalerie le leur rappelle!
Sur cette place d'armes, qui porte le nom de « Chardonnet » se sont rencontrés nombre de militaires français ou étrangers, de têtes couronnées, d'officiers du Cadre Noir ou du Cadre Bleu dont le futur bienheureux Charles de Foucauld.
Cette place d'armes est aussi le témoin d'événements extraordinaires comme le Carrousel, les combats des cadets en 1940, des rétrospectives historiques au cinéma, des expositions, et d'autres. C'est un lieu de rencontre familier des « inconnus ».
Tous ces grands et petits personnages, ces mannequins, ces musiciens, ces parachutistes et d'autres sont les « inconnus du Chardonnet », connus ou non, l'auteur vous propose de retrouver dans la vie de cette ville des bords de Loire baptisée la Perle de l’Anjou.
Format : 130 x 210 à l’italienne ,170 pages, 40 illustrations.
Plus de renseignements : lire la fiche en cliquant ICI.



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2014ARTERO JeanJulien Champagne - Apôtre de la Science Hermétique

le Mercure Dauphinois
Surtout connu comme illustrateur du ""Mystère des Cathédrales"" et des ""Demeures philosophales"" de Fulcanelli qui est en France comme à l'étranger considéré comme une des grandes figures de l'alchimie contemporaine, Julien Champagne (1877-1932) n'a fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude exhaustive publiée.
Jean Artero a choisi de lui dédier cette fois une véritable monographie, qui est le fruit de plusieurs années de recherche, aussi bien auprès de la famille de l'artiste, qu'auprès de collectionneurs et d'experts du domaine. Au terme de ce patient travail d'analyse, il nous propose aujourd'hui une synthèse vivante sur Julien Champagne, qui s'avère de nature à renouveler entièrement notre vision de ce peintre et dessinateur, dont non seulement le rôle dans l'élaboration de l'opus fulcanellien a été largement mésestimé, mais qui, de plus, se révèle à nous comme un autre alchimiste de premier plan.
Auteur, au début du XXe siècle, de plusieurs traités alchimiques de valeur, comme « La Vie Minérale » (1908) et « Le procédé Yardley » (1913), Julien Champagne pourra ainsi être désormais reconnu pour ce qu'il est vraiment, suivant son expression même : un authentique Apôtre de la Science Hermétique.
En vente chez amazon.fr



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2014François OldràL’inconnu du Cadre Noir

Feuillage
Lorsque le public voit « le cheval du Cadre Noir danser sur les nuages », il n'imagine pas qu'une armée de cavaliers, soigneurs, conducteurs, vétérinaires, producteurs, techniciens, metteur en scène, chanteur, musiciens… a contribué au spectacle auquel il assiste.
Ce livre, écrit par le producteur du Cadre Noir, vous emmène dans les coulisses des grands déplacements des années 90: Séville, Abu Dhabi, Paris, Tokyo, Chambord et Hong Kong.
Afin de vous mieux faire connaître « l'Équitation à la française », classée au patrimoine immatériel de l'Humanité par l'UNESCO, il vous explique avec des mots simples quels en sont les principes. Il vous parle également des acteurs, ces écuyers discrets, ces chevaux, et ces soigneurs, tels qu'il les a connus.

Enfin, avec un retour vers le passé, un palefrenier vous raconte la manière dont les choses se passaient dans les années 70. Le lecteur pourra voir que les choses ont bien changé. Il constatera aussi que le Cadre Noir a réussi à suivre l'évolution des techniques et des goûts sans jamais se renier. Une chose reste: « le cheval danse toujours sur les nuages »
format 125 x 210 , 112 pages , illustrations , papier velours 80 gr



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2013Norbert LOMBARDL’art de la guerre

Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace
Sous-titre : « Comment aborder l’histoire militaire de l’Alsace du Moyen-Âge à la guerre de 1870 »
PLAN :
Préface (Avant propos ; Les petits soldats de Strasbourg)
Première partie : L'art de la guerre (Les principes de la guerre ; Les facteurs d'évolution de l'art de la guerre ; Les doctrines de la guerre)
Deuxième partie : Vues générales sur l'histoire militaire (Les armées au Moyen Age: de la chevalerie aux milices suisses ; La guerre de Trente Ans ; Les campagnes de Louis XIV ; Les armées au XVIIIe siècle. Frédéric II et la guerre de Sept Ans ; Les armées de la Révolution française. Les soldats de l'an II ; "La Grande Armée" et la bataille d'Austerlitz ; Les armées des belligérants lors de la guerre de 1870-1871)
Troisième partie : L'organisation militaire (Les grades et appellations militaires ; L'armement ; L'organisation des armées ; Les uniformes)
Quatrième partie : Le déroulement de la guerre (Le droit de la guerre ; Les alliances et pactes militaires ; L'armée en campagne ; Les fortifications et cantonnements militaires)
Conclusion



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2013Claude Emmamuel Eta-OnkaCette autre famille

La Bruyere



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
mai 2012
Prix littéraire 2013 de la Saint-Cyrienne
Patrick CHAMPENOISLa Chamelière de Bouya
Et autres histoires d’une frontière éloignée…

Marines Editions
http://www.marines-editions.fr/la-chameliere-de-bouya-champenois-patrick,fr,4,31072.cfm
Il y a du Montfreid et du Kessel dans le regard et le style de Patrick Champenois. L’auteur de La Chamelière de Bouya a vécu deux ans sur la frontière du dernier territoire français d’Afrique, devenu république de Djibouti. Il nous emmène, par la plume et le pinceau, sur les pistes encaissées, dans les campements des tribus, sur la rocaille brûlante, des bords de la mer Rouge aux postes les plus isolés… Les histoires racontées ici sont vécues et véridiques. Ce sont celles de la vie quotidienne, partagée entre aventure et routine, du Groupement nomade autonome. Un hommage à la vie dans le désert « qui ne s’oublie jamais », mais aussi et surtout, à tous ceux qui, Français et Djiboutiens, remplissaient ensemble leurs missions, unis par des liens d’amitié et de fraternité d’armes que l’heure de l’indépendance n’a pas distendus.
96 p., broché, illustré, 258 x 193 mm



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2012François BIGANDL’Ethiopie dans la tourmente (1935 – 1941)

Commercialisé sur internet par The Book Edition
http://www.thebookedition.com/l-ethiopie-dans-la-tourmente-1935-1941-francois-bigand-p-83013.html
- Ce  roman couvre la période de l’invasion de l’Ethiopie par l’Italie fasciste, puis de la résistance et de la libération avec l’aide des Alliés. Bâti sur une solide trame historique, il met en scène de nombreux acteurs ayant réellement vécu ces évènements, ainsi que quelques personnages imaginaires.
- Parmi ces derniers se détache Jean Ritter, un lieutenant français, qui est de tous les grands rendez-vous de cette épopée dans la Corne de l’Afrique. Il assure la sécurité du chemin de fer franco-éthiopien pendant la campagne italienne, défend la légation de France à Addis-Abeba, travaille dans les services de renseignement à Paris et à Djibouti, où il nomadise dans des confins convoités par les Italiens, mène une mission secrète au profit des résistants éthiopiens, participe aux combats d’Erythrée avec les Français Libres de la brigade d’Orient et contribue aux tentatives de ralliement de la Côte Française des Somalis à de Gaulle.
- Le livre se présente en 23 chapitres : Lourcine - Préparatifs - A bord du Haïphong - Djibouti - Diré Daoua - Addis Abeba - Yohannès - La guerre - La chute - Port Royal - Oudinot - Ankober - Peloton méhariste - L’avion du gouverneur - Assa Gayla - Tadjoura - Les patriotes - Le choix - Cub Cub -Massaoua – Blocus – Entotto - Djibouti libre.

L’auteur :
-Le général (2°s) François Bigand appartient à la promotion « Général de Gaulle » de Saint-Cyr (1970-1972). Officier des Troupes de Marine, il a servi dans plusieurs Etats africains. Retraité depuis 2008, il vit la majeure partie de son temps en Ethiopie, pays d’origine de sa femme.



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2011ROBINET GilbertC
ou Les petits secrets d’une grande école française

Editions Velours



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2011ARTERO JeanAlchimie de Lesseps

Arqa
« Me voici dans un traîneau actionné par une hélice d’hélicoptère ; avec moi l’inventeur, M. de Lesseps. » Jacques-Henri Lartigue
« L’Ailonive » ! Quel drôle de nom pour une drôle de machine… ! « Un traîneau à hélice » conçu pour se déplacer à grande vitesse sur les sentiers enneigés de haute montagne, réalisé par deux hommes de génie : Bertrand de Lesseps et Julien Champagne, assistés d’un jeune mécanicien, Henri Steineur. En son temps, le fameux « traîneau à hélice » fit l’admiration de tous puis, discrètement, retomba dans l’oubli. Eugène Canseliet est sans doute le premier à avoir abordé le sujet dès la seconde édition de ses « Deux logis alchimiques ». C’est de cette ornière temporelle et suite à la découverte inattendue par un collectionneur émérite d’une série inédite de photographies dévolues à l’histoire de ce prototype mécanique, à nul autre pareil, que se consacre ardemment Jean Artero dans cette étude historique pleine de révélations.
Ainsi, c’est en cherchant dans des archives familiales encore jamais explorées, que Jean Artero a découvert, contre toute attente, une lettre attribuée à Julien Champagne. Une correspondance qui remettra sensiblement en perspective un aspect du mystère Fulcanelli. Celui de la Fraternité d’Héliopolis. On trouvera dans cette courte missive cette incroyable citation : « Quant à jouer un rôle quelconque dans le monde, à moins que ce soit par les ouvrages que je laisserai, et la Fraternité d’Héliopolis dont je suis le chef inconnu, l’âge et la santé ne me le permettent pas… ». Ce bel ouvrage richement illustré de photographies d’époque nous en apprend donc un peu plus sur la réalisation de ce prototype et, grâce à certaines traces photosensibles laissées par ce curieux traîneau à hélice, nous invite à revisiter, avec Jean Artero, certains méandres bien méconnus de la Belle Epooque.



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2011Claude Emmamuel Eta-OnkaDenis Sassou-Nguesso
l'Homme et les Événements

Hemar



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2009DUTERTRE GillesLes Français dans l’Histoire de la Lituanie( 1009 – 2009 )

L’Harmathan Paris



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2008ARTERO JeanPrésence de Fulcanelli

Arqa
Un livre étonnant où l’on trouvera une réflexion fouillée et argumentée sur les raisons du rayonnement exceptionnel et croissant, à l’étranger comme dans notre pays, de l’alchimiste Fulcanelli, cet homme brillant et hors du commun ainsi que les arguments qui président encore à la pérennité d’une œuvre toujours plus vivante. Cet ouvrage diffère donc très largement de tous les livres qui ont déjà été consacrés au parcours personnel de Fulcanelli et qui se sont généralement cantonné à la résolution de l’énigme de l’identité de cet Adepte, resté parfaitement anonyme…



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2007Claude Emmamuel Eta-OnkaSublimes (poèmes)




ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
2006Claude Emmamuel Eta-OnkaPetite Fleur (poèmes)

Bajag - Meri



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
1998ILUNGA SHAMANGALa chute de Mobutu et l’effondrement de son armée.

imprimé en Afrique du Sud
240 p



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
1998de RICHOUFFTZ de MANINPour qui meurt-on ?

ADDIM
Esprit de défense



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
1996MOKOKO Jean-MarieCongo : le temps du devoir

L’Harmathan Paris
102 pages



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
1992de RICHOUFFTZ de MANINEncore une guerre de retard ?

Albin Michel



ANNEEAUTEURTITRECOUVERTUREEDITION
1987de RICHOUFFTZ de MANINDécembre 1997 Les Russes arrivent

Albin Michel









Copyright "promotion général de GAULLE" tous droits réservés