LOT 7 sécurité informatique
mise à jour août 2017

les conseils avisés de la CNIL

Ce lien sur la CNIL vous permettra d'être à jour sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour surfer tranquillement sur le Internet.
Les paragraphes suivants sont des conseils perso pour un utilisateur plus confirmé.

Comment gérer ses codes secrets

Sur le net, un mot de passe est souvent précédé par un code utilisateur, ce qui permet de connaître celui qui se connecte (le code utilisateur est transmis en clair alors que le mot de passe est chiffré).
En plus des mots de passe, il est donc nécessaire de mémoriser les codes utilisateurs !
A ce rythme là, plus question d'utiliser le bon vieux post-il collé sous le clavier (qui faisait hurler le responsable sécurité informatique et faisait la joie du concurrent).
L'astuce est d'utiliser un logiciel (KeePass) qui mémorisera tous vos codes et qui vous les restituera à la demande, à condition d'en retenir un seul (balaise mais facile à retenir) : celui qui vous donnera accès à tous vos codes secrets enregistrés.
Attention : deux précautions indispensables :
- choisir un mot de passe solide et ne pas l'oublier (la clé est chiffré en asymétrique : une fois générée on ne peut plus la retrouver)
- faire une sauvegarde (sur clé USB pour l'utiliser sur un autre ordi) du fichier contenant les codes.

Vos logiciels de navigation (IE, Firefox, Safari...) qui nous permettent d'aller surfer sur internet offrent cette possibilité, mais cette technique ne marche pas avec tous les sites et le fichier des mots de passe peut se retrouver non chiffré sur votre ordi.

Copier un lien dans le navigateur

Souvent, les liens présents dans certains logiciels (messagerie, word, pdf...) sont désactivés pour des raisons de sécurité (cliquer dessus sans réfléchir...et se retrouver sur un site pirate avec un virus comme cadeau de bienvenue!).
Pour utiliser un lien de confiance, utiliser le copier-coller :
- sélectionner le lien
- copier le lien (clic droit choisir "copier" ou Ctrl c)
- coller le lien (Clic droit choisir "coller ou Ctrl v") dans votre butineur à l'emplacement de l'url (adresse internet) : exemple :



Modifier la taille du texte :

POUR AUGMENTER OU DIMINUER LA TAILLE DU TEXTE :

SI VOUS AVEZ une souris avec molette centrale :
Appuyez sur la touche Ctrl et simultanément tournez la molette.

SINON cherchez la commande souvent contenue dans le dialogue affichage
exemple d'Internet Explorer :


Allez dans la dialogue Affichage ,
cliquez sur "taille du texte" ,
choisissez entre "la plus grande " et "la plus petite".

Lire un document PDF icone pdf

Pour lire un fichier sur internet, il faut posséder le logiciel correspondant. Compte tenu de la multitude de logiciels présents sur le marché, un format universel a été créé par la société ADOBE : il s'agit du format PDF. Si votre ordinateur ne sait pas encore lire ce format de fichier : alors téléchargez gratuitement ce logiciel : télécharger acrobat reader
Mais il est trop gourmand en ressources machine et je lui préfère Foxit reader.


Sécurité Informatique

Quelques conseils pour avoir un minimum de tranquillité :


1. Mesures physiques :

a) Avoir un antivirus à jour (de bons freeware sont suffisants).
b) Avoir un pare-feu à jour .
c) Avoir un anti-spy (style Ad-Aware) à jour.


2. Mesures comportementales :

a) Ne pas ouvrir les messages dont on n'est pas sûr de l'expéditeur (les détruire ou téléphoner).
b) Faire des SAUVEGARDES fréquentes de ses fichiers - sur CD, DVD, clé USB, disque dur externe, sur le Cloud - chiffrés si nécessaire.
c) Évitez de transférer un message groupé à plusieurs de vos connaissances : vos amis vous ont donné leur adresse, ils ne souhaitent peut-être pas qu'elle soit distribuée à d'autres. Utilisez le "copie cachée à"
d) Abonnez vous à la lettre d'information de secuser.com , vous serez alerté par EMail en cas de nouvelle menace.
e) Si vous recevez un mail d'une connaissance qui vous demande de le retransmettre à d'autres : consulter le site hoaxbuster.com , vous éviterez ainsi de propager vous aussi des canulars !
f) Prenez le temps de choisir des mots de passe solides et faciles à retenir. Vous en avez trop : Utilisez un logiciel spécialisé (essayez KeePass).
g) Chiffrez les données confidentielles.
Nota : Les noms des freewares sont donnés à titre d'exemple. L'inconvénient avec certains logiciels gratuits, c'est qu'ils risquent de ne plus être soutenus et donc ne plus fonctionner avec les nouveaux systèmes d'exploitation. C'est pourquoi il est important de préférer les logiciels gratuits Open Source.

Copyright "promotion général de GAULLE" tous droits réservés